Journée d’information : mardi 14 décembre 2021

Journée d’information : SOTULUB-AGIL
Nouveautés

la Société Tunisienne de Lubrifiants "SOTULUB" en partenariat avec la Société Nationale de Distribution Pétrolière "SNDP" organise, mardi 14 décembre 2021 à partir de 09h30 à l'hôtel El Mouradi Palace Sousse, une journée d’information ayant pour principal objectif la valorisation du partenariat SOTULUB-AGIL et de leurs rôles respectifs dans la protection de l’environnement contre les dangers des huiles lubrifiantes usagées.

Convention SOTULUB-AGIL :

Dans le cadre de son engagement environnemental qu'elle considère comme une priorité pour protéger le droit des générations et de leurs droit de vivre dans un environnement propre garantissant la santé et le bienêtre, la SNDP a signé une convention de partenariat avec la SOTULUB, en date du 9 juin 2021, ayant comme objectif principal la réalisation d’actions communes pour la sensibilisation du personnel des stations AGIL sur les effets nocifs des huiles lubrifiantes usagées et l’importance de leurs collectes sur la protection de l’environnement.

SOTULUB :

Depuis sa création en 1979, la SOTULUB ne cesse d’être une entreprise active en matière de protection de l’environnement par le développement de son activité principale qui repose sur la collecte des huiles lubrifiantes usagées sur tout le territoire tunisien et qui a connu depuis son démarrage en 1980 une nette évolution, en passant d'une capacité de 1.531 tonnes collectés en 1981 à une capacité record de 14.630 tonnes en 2018. Outre le développement de ses moyens logistiques et l'extension sans cesse accrue de son réseau de collecte, la SOTULUB a mis à la disposition des divers détenteurs des huiles usagées et à titre gratuit, plus de 20.000 cuves métalliques de différentes capacités.

La SOTULUB dispose d’une unité de régénération des huiles usagées de capacité nominale de traitement de 16000 T/an en utilisant son propre procédé qui ne génère aucun déchet polluant, et c'est grâce à sa politique de recherche et de développement en collaboration avec les centres de recherches de l’université tunisienne, qu’elle a réussi à déposer son 1er titre de brevet en 1993 puis un 2ème en 1997. Son troisième brevet, déposé en 2017, s’inscrit dans la continuité de sa quête de la performance et de l’amélioration continue que SOTULUB a réussie à graver dans sa culture d’entreprise.

En fait, dotée de personnel hautement qualifiés dans les domaines d’exploitation de démarrage et de maintenance des unités de régénération, la SOTULUB a confirmé son expertise en pilotant des opérations de transfert de sa technologie suite à la commercialisation de son brevet à l'international (en 1998 au Koweït dans une usine de 25000 tonnes/an, 1999 dans une unité en France dans une usine de plus 100.000 tonnes/an et en Arabie Saoudite dans une usine de 45 000 tonnes/an).

Système public ECO-ZIT :

C’est un système de reprise et de régénération des huiles lubrifiantes usagées, baptisé "Eco-Zit", conformément à l'article 7 du décret n°2002-693 du 1er avril 2002 et dont la gestion est assurée par L'ANGed. Les autres adhérents à ce système sont :

  • la SOTULUB qui contribue à raison de 20% des besoins du marché tunisien des lubrifiants.
  • les sociétés de distribution pétrolière qui reprennent les huiles régénérées par SOTULUB selon des quotas calculés au prorata de la part du marché de l'année n-1 des lubrifiants de chaque société.
  • l’ANPE qui a pour mission, entre autres, d’assurer le contrôle et le suivi des rejets de ces huiles usagées et des installations de traitement desdits rejets dangereux.

L’assistance à cette journée sera composée des représentants de :

  • AGIL (PDG et personnel SNDP, gérants des stations-services et stations-lavages AGIL, syndicats des gérants)
  • SOTULUB (PDG, personnel et sous-traitants de la collecte des huiles usagées)
  • ANGED
  • ANPE
  • Ministère de l'énergie
  • Ministère de l'environnement