PLAN DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE DE SOTULUB : 2022, 2023 et 2024

stratégique
Nouveautés

Après quarante ans d’activité la SOTULUB a vu son environnement changé, fidèle à ses valeurs d’amélioration continues tant sur le plan technique par ses différents brevets dans le domaine de la régénération des huiles usagées que par sa capacité à s’adapter aux évolutions règlementaires par l’entrée en application de la filière « ECO-Zit », la SOTULUB a vu nécessaire, pour sa viabilité et sa pérennité, d’établir un Plan de Développement Stratégique.

Dans un premier temps une analyse SWOT avec les différents agents et cadres de l’entreprise a permis de dégager les différentes pistes d’amélioration proposées afin de sélectionner celles qui peuvent faire partie des chantiers stratégiques.

Cette première étape a permis de dresser une première liste d’initiatives pour atteindre l’ensemble des objectifs identifiées et d’assurer l’équilibre entre les différentes dimensions de la vision.

Dans une deuxième étape la SOTULUB a fait appel au service des experts d’un bureau spécialisé pour aboutir à une analyse stratégique pertinente.

Face au développement des menaces et des paradoxes à travers l’ensemble de son environnement, la SOTULUB a fait ce choix qui lui permet de prendre le recul nécessaire afin d’appréhender au maximum l’ensemble des interactions de son secteur d’activité et de pouvoir se l’approprier au maximum et s’offrir de nouvelles opportunités.

Afin de dégager les éléments du plan stratégique, différentes sources d’inputs ont été utilisés par le bureau Orchadis :

  • Les discussions avec le management et la DG : L’élaboration de la vision doit se faire de manière alignée avec les états souhaités par le top management,
  • Benchmark réglementaire : statuts et règlements intérieurs, et textes de création de la SOTULUB
  • Éléments de politiques publiques : vision des membres du CA et des politiques sectorielles
  • Axes stratégiques

Les axes stratégiques déclinés en chantiers sont le résultat de plusieurs séances de travail de bureau et d’analyse des causes racines des faiblesses, des pistes d’amélioration identifiées et de différents benchmarks internationaux.

Les experts ont également puisé dans les idées et discussions avec les différents participants aux ateliers. L’objectif étant la recherche de cohérence entre les différentes composantes de la stratégie et son alignement avec la vision de l’entreprise, mais également la recherche d’efficacité et de pertinence dans les objectifs assignés afin de permettre une meilleure coordination entre les activités et initiatives et de favoriser une meilleure atteinte des objectifs stratégiques dans le cadre de la vision de la SOTULUB.

Les analyses menées lors des phases précédentes, notamment l’analyse des causes racines, ont permis de dégager les orientations stratégiques suivantes :

  • Veille stratégique & innovation
  • Capital humain et apprentissage
  • Efficacité opérationnelle et culture de performance
  • Gouvernance et organisation
  • Ressources & moyens
  • Brand et responsabilité sociale
  • Collecte & logistique
  • Développement à l’international

La mise en œuvre des initiatives proposées dans le cadre des axes stratégiques du plan de développement nécessite de mettre en œuvre des moyens humains et matériels regroupés sous la dénomination de piliers. Il s’agit en effet de capacité de la SOTULUB pour la réalisation de sa vision éléments sans lesquels l’atteinte des objectifs stratégiques ne sera pas possible.

En fait ce plan de développement stratégique a pour but de doter la SOTULUB des capacités nécessaires, tant humaines que matérielles, afin d’être la référence en matière de régénération de l’huile usager sur le marché local et de se développer à l’international

Il s’agit de s’intéresser précisément aux opportunités qui s’offrent à l’entreprise. Par l’évaluation et l’analyse des informations détaillant le macro-environnement dans lequel l’entreprise évolue. Les différents axes stratégiques reposant sur les piliers qui ont été ensuite déclinés en chantiers. Chaque chantier/levier doit servir l’axe stratégique ou le pilier auquel il est assigné. Ainsi le plan de développement stratégique de la SOTULUB se résume dans le diagramme suivant :

 

PLAN DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE